samedi 12 février 2011

Aux armes et caetera



Lorsque Georges Meredith a dit "L'arme la plus efficace a toujours été, et demeure, l'arme spirituelle.", il n'imaginait sans doute pas qu'un petit malin le prendrait au pied de la lettre.

Aussi étonnant par son concept que par ses conceptions, Walton Creel revisite l'Arme à feu.

Il invente le "DEWEAPONIZING THE GUN" et transforme le symbole de l'Amérique libre en Aérographe sous stéroïdes: "My main goal was to take the destructive power away from the gun. To manipulate the gun into a tool of creation and use it in a way that removed it from its original purpose, to deweaponize it."

Il en résulte une collection d'impressions sur aluminium intéressantes, tant d'un point de vue graphique (sorte de Pixel Art musclé), que d'un point de vue philosophique et politique (place de l'armement dans nos sociétés et mise en perspective de l'arme comme outil).

Allez visiter le blog de l'artiste. Il y explique la genèse du projet et y expose quelques photos de ses oeuvres.

DEWEAPONIZING THE GUN - Walton Creel

Guilty...

vendredi 11 février 2011

TEENAGE BAD GIRL - Keep Up With You


Après de longues semaines d'attente, je peux enfin, oui enfin (!!!),  réécouter le titre des Teenage Bad Girl "Keep Up With You" dans sa version radio edit.
Quand Marc m'avait fait écouter les preview, j'étais déjà bien malade à l'idée de ne pas l'avoir dans mon ipod.

Pour vous refaire un peu l'historique,  les TBG (Guillaume Manbell et Greg Kazubski) sortaient en 2007 "Cocotte" chez Citizen et, mettaient un gros coup pied dans la bouche de l'Establishment musical à grand renfort de son punk, de beat hip hop et d'electro dirty.
L'EP suivant, "Tonton Funk" confirmait gentiment que les garçons étaient bons, et moi j'attendais la prochaine release comme Kate Moss attendrait son remontant...

Aujourd'hui donc, je balance le lien vers leur Soundcloud et ce titre complètement fou:
Des arpèges et du vocoder comme si ces diables de Daft Punk ressortaient de leur boite, des guitares rock à faire chialer les fans de Van Halen, des drums super fat et des vocaux qui mettent violemment en orbite.

Bon, je suis déjà fan, mais si comme moi vous aimez le son qui touche à la tête et au corps, vous ne devriez pas pouvoir esquiver longtemps cette pépite:

Teenage Bad Girl - Keep Up With You

Sexy...

Le minimalisme à son maximum (AKA "Less is More")



Aujourd'hui, petit coup de projecteur sur le blog de nos amis d'ANTREPO, avec leur dernier projet, permettant de renouer avec la simplicité.
L'idée: épurer et créer une version alternative des packagings de grandes marques internationales.
Un concept séduisant, qui trouverait certainement sa place en France, à l'heure où des MDD comme Monoprix choisissent le custom autour de leurs produits.
Des résultats efficaces donc, et ça se passe par ici:
http://www.a2591.com/2010/12/minimalist-effect-in-maximalist-market.html



Pour finir dans le Minimal, voici mon son "rétro" du jour:
Quand les patrons de la Techno Minimale allemande, Maurizio, remixent un patron du son de Detroit (Juan Atkins) ça donne du son planant, comme on en entend plus assez...

Model 500 - Starlight (Moritz Mix)


Sweety...

mercredi 9 février 2011

Le goût est l'ennemi de la créativité. (Pablo Picasso)


La brasserie écossaise BrewDog a emballé sa dernière gamme de bières à l'intérieur d’animaux morts.
Poétiquement nommée The End of History, la collection d’animaux trouvés sur le bord du chemin comprend sept hermines, quatre écureuils et un lièvre empalé dans une bouteille de bière.
La gamme a été épuisée en quelques jours. La «bière forte la plus chère au monde contenant 55% d’alcool était mise en vente au Royaume-Uni par New BrewDog au coût de 500£ par bouteille et était vendue dans un animal empaillé.

Créatif ? Subversif ? Génial ou de mauvais goût ? A vous de voir...



Deadly....

mardi 8 février 2011

Publicité et Créativité


Là où de plus en plus d'annonceurs choisissent de se contenter d'un bon vieux discours ROI-iste à base de "Plus Produit", sans chercher à comprendre ce qui intéresse leurs clients, il est bon de se rappeler quelques fondamentaux.
Le meilleur moyen d'attirer l'attention d'un consommateur, c'est encore une vraie bonne créa.
Oui, un truc bien senti ou drôle, pas forcement très intellectuel, mais qui à le mérite d'installer une connivence entre la marque et le client.
Quelque chose qui détend ou qui donne à réfléchir, ou les deux.
On est pas dans l'art mais déjà dans quelque chose de moins insipide qu'un claim comme "Buy One & Get One Free"

Je ne vais pas m'amuser à paraphraser Matthieu de Lesseux et je vous invite plutôt à consulter le lien ci après pour comprendre ce dont je veux parler:

CRÉATIVITÉ = EFFICACITÉ

Et comme c'est toujours bon de regarder une pub qui essaye pas de te refourguer encore le même yaourt (Ross & Witchcraft bonjour....) je vous propose une petite vidéo pas mal foutue:


Dreamy...

lundi 7 février 2011

Underground Dance Music ? Il se passait quoi à Minneapolis en 1984 ?

Le bon vieil adage "Oldies but goodies" est toujours d'actualité !
A l'heure où on arrête pas de te servir des arpèges dégoulinants - façon synth pop 80's - dans tout ce que tu écoutes, il est bon de (re) balancer un pavé dans la mare.
Les années 80 ne sont pas qu'un réservoir plein à ras bord d'Italo Disco et de New Wave, il y a aussi eu de grandes et belles aventures sonores.
Le cas du jour : le Minneapolis sound
Décrit par le Guide comme un joyeux foutoir de genres musicaux, le Minneapolis sound (ou Minneapolis Funk) représente pour moi ce qui pourrait être la relève créative des Dj et sampleurs en herbe (ouais les kids, c'est à vous que j'm'adresse)
Ce genre musical largement démocratisé, sinon établi, par Prince est un vivier pour ceux qui aiment les  métissages d'instruments, de styles, de goûts.
Petit aperçu avec une perle dont les connaisseurs reconnaitront la paternité, en dépit du nom de l'artiste presque inconnu du grand public et doucement risible:


Andre Cymone - Dance Electric 12"


Mention spéciale pour l'utilisation de la drum machine (LinnDrum ou LM-1) en intro. Un bon paquet de Sound Designer devrait en prendre de la graine.
Nasty...