lundi 7 février 2011

Underground Dance Music ? Il se passait quoi à Minneapolis en 1984 ?

Le bon vieil adage "Oldies but goodies" est toujours d'actualité !
A l'heure où on arrête pas de te servir des arpèges dégoulinants - façon synth pop 80's - dans tout ce que tu écoutes, il est bon de (re) balancer un pavé dans la mare.
Les années 80 ne sont pas qu'un réservoir plein à ras bord d'Italo Disco et de New Wave, il y a aussi eu de grandes et belles aventures sonores.
Le cas du jour : le Minneapolis sound
Décrit par le Guide comme un joyeux foutoir de genres musicaux, le Minneapolis sound (ou Minneapolis Funk) représente pour moi ce qui pourrait être la relève créative des Dj et sampleurs en herbe (ouais les kids, c'est à vous que j'm'adresse)
Ce genre musical largement démocratisé, sinon établi, par Prince est un vivier pour ceux qui aiment les  métissages d'instruments, de styles, de goûts.
Petit aperçu avec une perle dont les connaisseurs reconnaitront la paternité, en dépit du nom de l'artiste presque inconnu du grand public et doucement risible:


Andre Cymone - Dance Electric 12"


Mention spéciale pour l'utilisation de la drum machine (LinnDrum ou LM-1) en intro. Un bon paquet de Sound Designer devrait en prendre de la graine.
Nasty...